NOTRE HISTOIRE

L’histoire de Variety – Charité pour les enfants

Variety – est une organisation à but non lucratif fondée le 22 octobre 1928, qui vient en aide aux enfants vulnérables et ayant des besoins particuliers par suite d’un handicap physique ou mental ou d’une maladie partout dans le monde.

L’histoire de Variety commence le 10 octobre 1927. Ce jour-là, un groupe de onze hommes amis décident d’organiser un club social pour se détendre après le travail. On décide d’appeler l’organisation le Variety Club puisque ses membres travaillent dans différents domaines du monde du cinéma.

On ne pense alors ni à prendre de l’expansion, ni à recruter de nouveaux membres. On ne se donne aucun objectif grandiose. On ne poursuit aucun idéal. La force unificatrice et la raison d’être du club reposent sur l’amitié. Si le destin ne s’en était pas mêlé à la veille de Noël en 1928, Variety International n’aurait peut-être jamais existé.

Ce jour-là, un bébé d’un mois est abandonné et laissé sur un banc du cinéma Sheridan Square. Une note est épinglée sur sa robe. On peut y lire :

« Veuillez prendre soin de mon bébé. Son nom est Catherine. Je ne peux plus m’occuper d’elle; j’ai huit autres enfants. Elle est née le jour de l’Action de grâce. J’ai foi en la bonté du monde du cinéma et je prie Dieu pour que vous preniez soin d’elle. » —  Signé « Une mère au coeur brisé »

Puisque les efforts déployés par la police et les journaux locaux pour retrouver les parents ne portent pas leurs fruits, les membres du club, au nombre desquels figure John H. Harris, le propriétaire du cinéma et futur premier président de Variety International, décident de devenir les onze « parrains » de l’enfant et s’engagent à la soutenir et à payer pour son éducation.

L’enfant est baptisée Catherine Variety Sheridan – son deuxième prénom et son nom en l’honneur du cinéma. Ses « parrains » se sentent ravivés par l’événement et ils sont fiers que la mère en détresse ait choisi de confier son enfant à des gens du monde du cinéma. En raison de la couverture médiatique, le Variety Club se retrouve à la une de tous les journaux du pays. D’autres hommes du monde du cinéma offrent leur aide. Ils demandent à se joindre au club, et bientôt, la petite pièce louée devient trop petite!

Très rapidement, Catherine est littéralement couverte de vêtements, de doudous et de jouets – c’est beaucoup trop pour un seul enfant! C’est ainsi que d’autres enfants dans le besoin deviennent les bénéficiaires de « l’adoption » de Catherine. En vérité, le bien-être de cette orpheline devient une source d’inspiration et motive le monde du cinéma à unir ses forces pour aider les enfants défavorisés et vulnérables. Les fonds amassés via l’organisme Variety Québec seront remis en totalité aux enfants d’ici.